Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : l'ancien président russe Medvedev dénonce les "traîtres lâches" qui ont fui la conscription
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/11/2022 à 13:47

Des dizaines de milliers de Russes ont fui le pays au moment de l'invasion de l'Ukraine, d'autres encore au moment de la mobilisation de septembre.

Dimitri Medvedev à Moscou, en Russie, le 7 janvier 2020. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Dimitri Medvedev à Moscou, en Russie, le 7 janvier 2020. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

La Russie est "plus forte et plus propre" sans eux. L'ex-président russe Dmitri Medvedev s'est emporté vendredi 4 novembre contre les milliers de Russes qui ont fui le pays pour éviter de combattre en Ukraine, les qualifiant de "traîtres lâches".

La Russie était "plus forte et plus propre" sans eux, a-t-il écrit sur Telegram, à l'occasion de la Journée de l'unité russe, un jour férié introduit par le président Vladimir Poutine en 2005 pour célébrer une victoire de 1612 sur les forces d'invasion polonaises.

"Transfuges cupides"

"Nous avons été abandonnés par des gens effrayés, qui se soucient d'eux". "Des traîtres lâches et des transfuges cupides ont fui vers des terres lointaines, laissant leurs os pourrir à l'étranger ", a estimé ce proche de Vladimir Poutine.

Des dizaines de milliers de Russes ont fui le pays lorsque le président Vladimir Poutine a lancé la guerre contre l'Ukraine le 24 février. Une deuxième vague est partie lorsque Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation de 300.000 réservistes le 21 septembre.

Depuis que le Kremlin a envoyé des troupes en Ukraine, Dimitri Medvedev, 57 ans, enchaîne des messages de plus en plus anti-occidentaux sur les réseaux sociaux.

Dimitri Medvedev, qui a été président de 2008 à 2012, puis Premier ministre de 2012 à 2020 , est actuellement vice-président du puissant Conseil de sécurité russe.

8 commentaires

  • 04 novembre 16:01

    comme tout homme politique.. Medvedev .. suivra le sens de l opinion russe.. il ne va pas se suicider politiquement . les russes savent bien qu ils affrontent l OTAN .. que ce jour serait venu un jour ou l autre .. si l Ukraine n est pas dans l OTAN , ils ont bien vu que l OTAN est en Ukraine .. comme le FMI d ailleurs.. un peu normal vu la situation financiere de l Ukraine avant la guerre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI, le 8 octobre 2025 à Londres ( AFP / Adrian Dennis )
    information fournie par AFP 17.10.2025 20:18 

    Les pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont repoussé vendredi d'un an leur décision sur l'adoption d'un plan mondial destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires, une victoire diplomatique pour les Etats-Unis, catégoriquement ... Lire la suite

  • Japon: une rare femme yakuza sur le chemin de la rédemption
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 19:51 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise.

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 19:50 

    Volodymyr Zelensky a été reçu vendredi par Donald Trump, qu'il s'efforcera de convaincre de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk, alors que le président américain affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine. Le président ukrainien est arrivé vers ... Lire la suite

  • En Guinée, un cirque offre un tremplin international à des jeunes défavorisés
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 19:50 

    Chaque jour pendant plusieurs heures, ces Guinéens s'entraînent au centre d'art acrobatique Fodéba Keïta, une des écoles de cirque les plus réputées d'Afrique de l'Ouest, qui a formé des centaines de jeunes défavorisés et fait rayonner la Guinée à travers le monde. ... Lire la suite

Pages les plus populaires